Hypnologue à Sainte-Geneviève-des-Bois

Votre praticien en Hypnose vous accueille pour une séance d'hypnose

Hypnose à Sainte-Geneviève-des-Bois (91700)

L'Hypnose, et l'approche Ericksonienne :

Qu'est-ce que l'Hypnose ?

, praticien en Hypnose à Sainte-Geneviève-des-Bois (91700)

L'Hypnose est un état naturel que l'on traverse tous quotidiennement. Les avancées en imagerie médicales ont pu mettre en évidence et prouvé scientifiquement l'existence de l'Hypnose en comparant l'activité cérébrale d'un sujet sous hypnose et dans son état dit "normal". Ces avancées scientifique et d'autres par la suite ont pu d'ailleurs faire avancé la pratique de l'hypnose qui aujourd'hui avance chaque jour, et au sein de notre société.

On peut définir l'état d'hypnose comme un état modifié de conscience. Ce n'est ni du sommeil, ni du somnambulisme mais au contraire un état de conscience accrue de soie et de ses sens. Un état ou l'a un accès à des parties de nous que d'ordinaire nous n'avons pas accès. Mais il n'est pas évident de définir l'hypnose et l'état d'hypnose, car chacun le vit à sa façon et peut le vivre de façon différente selon la recherche derrière cet état.

 

L'hypnose s'appuie principalement sur des techniques de communications suggestives qui permettent d'activées des parties du cerveau comme des processus mentaux qui d'habitudes sont automatiques et gérés en dehors de notre conscience.

Milton Erickson et l'approche Ericksonienne :

Il y a différentes formes d'Hypnose, et celle que je pratique est assez loin du fameux "Dormez je le veux !!!".

L'Hypnose dite "Ericksonienne" vient du travail de Milton Erickson, grand thérapeute et psychiatre américain du siècle dernier (1901-1980), surnommé " Le Magicien de Phoenix", qui par ses travaux fit avancé l'Hypnose et permit le développement aux états unies et dans le reste du monde de cet outil.


Il sorti l'Hypnose de son côté dirigiste et y apporta souplesse et adaptabilité en la rendant notamment plus indirecte. C'est ce qui permit à un plus grand nombre de personnes de pouvoir être hypnotisé et de dépasser les croyances que l'on ne serait pas tous hypnotisable. Beaucoup de thérapies ont découlé de cette hypnose. La thérapie brève, thérapie familiale ou systémique mais aussi la programmation neuro linguistique (P.N.L) par exemples sont issues et inspiré des travaux d'Erickson et d'éminents thérapeutes qui sont venus étudier l'hypnose auprès de lui.

 

En plus de révolutionner l'Hypnose en la rendant plus permissive et souple, il y ajouta des notions clés dans le cadre de l'accompagnement par l'Hypnose. Il amena une définition nouvelle de l'inconscient : "L'inconscient représente tout ce dont vous n'êtes pas conscient en ce moment". Et ce qui est conscient en ce moment pour nous change constamment. L'inconscient selon Erickson a alors plusieurs fonction : il sert à nous protéger, a gérer notre corps, nos capacités et nos apprentissages. Il apporta également des nouvelles façon d'aborder le changements, en prenant en compte l'intégralité de la personne et ne s'arrêtant pas qu'au symptôme ou la problématique. La façon de prendre en charge et d'accompagner des personnes vers leurs changements ont alors évolué pour s'adapter d'avantage a chacun et permettre des changements durables et dans le respect de la personne.

 

Enfin, il apporta aussi l'idée que c'est avec l'inconscient et non le conscient des gens qu'il faut travailler car si notre conscience suffisait à dépasser nos problématiques et atteindre nos objectifs, il n'y aurait alors pas de thérapeutes...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.