Passer de l’adolescence à l'adulte, le passage à la retraite, voir ses enfants quittés le domicile familiale, perdre un être chère ou encore une séparation amoureuse sont des exemples d'étapes qui constitues notre vie. Selon les personnes, certaines sont plus ou moins simples à passer et ou à aborder. Et bien qu'on parle de deuil principalement lors de la perte d'un être cher, le deuil s'applique à bien d'autres situations de notre vie. Le deuil en hypnose est un processus mental d'acception, d'intégration et de tri qui permettent à une personne de passer à autre chose, à une autre étape et d'avancer.
Cela consiste en deux choses :
Il n'est pas question ici d'oublier, mais plutôt d'acceptation et d'intégration comme faisant parti de nous même et notre histoire et non plus parti de notre présent.
Aborder une nouvelle étape comporte aussi son lot de problématique, avec les incertitudes quelles comportent par exemple. L'hypnose permet aussi de travailler sur ses croyances et peurs face à l'avenir pour aborder une nouvelle étape plus sereinement et confiant.